LE CRÉATEUR, MARC-ANTOINE BARROIS
LE CRÉATEUR, MARC-ANTOINE BARROIS

C’est le récit d’une histoire personnelle et professionnelle qui a provoqué le destin.

Rien ne prédestinait Marc-Antoine Barrois à se prendre de passion pour la parfumerie, sa vie tout entière déjà consacrée à une autre vocation : celle de la couture. Cette fascination pour le beau et le chic lui survient très jeune, aux côtés de son grand-père. Industriel dans le textile dans le Nord de la France, l’homme fait montre d’une prestance et d’une élégance hors du temps.

En 2004, alors que Marc-Antoine Barrois dessine ses premières collections qu’il présente à Lille, il est repéré par le couturier Dominique Sirop. Alors âgé d’à peine 20 ans, le jeune homme intègre ainsi la prestigieuse et confidentielle maison de couture de cet ancien bras droit d’Hubert de Givenchy au 14 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Deux ans plus tard, c’est avec un autre grand nom de la couture qu’il collabore : Jean-Paul Gaultier chez Hermès où ce dernier officie comme directeur artistique. Ces expériences aussi prestigieuses que formatrices lui forgent un style qui deviendra très vite sa signature : le durable, l’amour des belles matières et des silhouettes intemporelles. Animé par un besoin d’indépendance, Marc-Antoine Barrois se lance et crée en 2009 sa Maison de Couture. Les années passent et la marque MARC-ANTOINE BARROIS se fait un nom dans l’univers confidentiel de la mode parisienne. C’est à l’aube de la trentaine que Marc-Antoine Barrois s’est pris de passion pour la parfumerie à la suite de sa rencontre avec le parfumeur Quentin Bisch, avec qui il partage un esprit inventif et une créativité débordante.

"Rencontrer Quentin c'était comme

rencontrer un frère jumeau."

On peut sans crainte parler d’un coup de foudre professionnel, amical et créatif. En 2015 Marc-Antoine Barrois et Quentin Bisch se rencontrent et leur complicité est immédiate. Reconnus dans leurs domaines respectifs, ils partagent le goût du beau, l’amour des belles matières et la volonté de revenir aux fondamentaux d’un luxe sans ostentation, tout en délicatesse. Humainement peu de choses les séparent. Leur âge, identique, leurs pères enseignants et leurs éternelles âmes d’enfants. Sur le plan olfactif, ils sont là totalement connectés. Une appétence pour l’impérissable élégance du cuir, une addiction aux fragrances évoquant la nature – et plus particulièrement les effluves vertes et somptueuses d’une balade en forêt – sans compter un goût certain pour les bouquets de fleurs fraîches, jacinthes, muguets, roses et magnolias en tête.

Depuis que leurs routes se sont croisées, les deux hommes avancent, ensemble, suivant un processus complexe et unique pour chaque fragrance. Tandis que Marc-Antoine évoque l’impalpable, les émotions et son imaginaire, Quentin les concrétise avec précision et talent en parfum. Un cheminement loin d’être linéaire, ponctué de discussions, d’avancées et de reculs – jusqu’à ce que l’œuvre soit parfaite. Tous deux se sont engagés sur le chemin prolifique et imaginatif de la création. Et avancent dans un but : amener de l’exceptionnel dans la vie de leurs clients, en concevant des parfums uniques et intemporels.